Jean-Michel Dubé

Pianist

Online Store

New Album Now Available

Biography

First Prize winner of the Canimex Canadian Music Competition’s Stepping Stone 2017 edition, pianist Jean-Michel Dubé also won the Prize for the best interpretation of an imposed work. In the same year, he distinguished himself on the international scene as winner of the Special Prize at the German Piano Open International Competition and as a finalist at the Piana Del Cavaliere International Competition in Italy. Jean-Michel Dubé’s innate musical flair and dazzling technique have earned him much praise both in Canada and abroad. Winner of the Pierre Mantha Prize at the Prix d’Europe Competition in 2016, Jean-Michel was also granted the John Newmark Award. He has since been heard in concert in Canada, France and Switzerland.

Recognized as a rising star of the country’s next generation, Jean-Michel was selected by ICI Musique in 2018 as “one of six young Quebec classical musicians to know” and is also included in CBC Music’s 2017 list of the “30 hot Canadian classical musicians under 30”.

Invited by France Musique in 2017, Jean-Michel continues his international career by giving a recital broadcasted on the program “Génération Jeunes interprètes” dedicated to emerging musicians.

The First Prizes won at Aramusique’s Hélène-Roberge Competition in 2015 and at Pierre-De Saurel Competition in 2016, allowed him to record two albums dedicated to the music of Québec composer André Mathieu, released on  Espace 21 label. The first album was chosen “Classical Album Discovery in November 2016” by La Scena musicale Magazine (Montreal). Excerpts from these two albums were broadcasted on ICI Musique, Radio-Classique and France Musique.

In addition to his recital and chamber music career, he performed with l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, l’Orchestre symphonique des Jeunes de Montréal, l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’orchestre du German Piano Open, les Violons du Roy, l’Orchestre Appassionata, l’Orchestre du Concours de musique du Canada and l’Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal. He played under the baton of conductors such as Dina Gilbert, Jean-Pascal Hamelin, Mathieu Lussier, Daniel Myssyk, Uri Mayer, Julien Proulx and Henri Sigfridsson.

As duettist, he regularily plays with his partner Rosemarie Duval-Laplante. They attended advanced 4-hands piano training courses with Hervé Billaut in Paris as well as with the Philippe Cassard at the prestigious Tibor Varga Academy in Switzerland. They toured with Jeunesses Musicales Canada in 2018.

Over the years, he attended masterclasses with pianists Michel Béroff, Hervé Billaut, Philippe Cassard, Jean-Philippe Collard, Jane Coop, Till Fellner, Anton Kuerti, Stephen Kovacevitch, André Laplante, Benedetto Lupo, Jorge Luis Prats, Jacques Rouvier, Jean Saulnier and Jean-Paul Sevilla.

Jean-Michel is a graduate from “Conservatoire de Musique de Québec  in 2016 where he studied with Suzanne Beaubien, pianist. He is also teaching piano and is the initiator of the adult program for Saguenay Lac Saint-Jean Music Summer Camp in the province of Québec.

Jean-Michel Dubé works on a piano graciously lent by Canimex inc.

Upcoming events

June 2022

Arquemuse
Québec

Discoveries
Arquemuse
Québec

Discoveries
Château Bellevue Pont-Rouge
Portneuf

Adult musical camp no.2
Arquemuse
Québec

Arquemuse
Québec

Jeunesses Musicales Canada
New Brunswick

Jeunesses Musicales Canada
New Brunswick

Jeunesses Musicales Canada
Gaspésie

Concert Privé (Jardins)
Québec

Concert Privé (Jardins)
Québec

Camp Aimé Gagnon
Québec

July 2022

Concert Privé (Gardens)
Saguenay

Concert Privé (Gardens)
Saguenay

Concert Privé (Jardins)
Saguenay

Le contenu masqué vient ici

Concert Privé (Jardins)
Charlevoix

Concert Privé (Jardins)
Charlevoix

Odyssée Artistique
Charlevoix

August 2022

Concert Privé (Jardins)
Québec

Portneuf

Concert Privé (Gardens)
Montreal

MDA
Saint-Hilaire

Adult musical camp
Camp Lindsay
Lanaudière

September 2022

Recording solo disc
Charlevoix

October 2022

Concert EMDA
Deschambault

November 2022

Violons du Roy
Québec

École Vincent d’Indy
Montréal

École Vincent d’Indy
Montréal

Master class
École Vincent d’Indy
Montreal

March 2023

Arts et Spectacles de Laval
Laval

Arts et Spectacles de Laval
Laval

April 2023

Aramusique
Repentigny

Ammal’Gamme
Prévost

Discography

PIANO QUATRE MAINS
FAURÉ/DEBUSSY

Rosemarie Duval-Laplante
& Jean-Michel Dubé

ANDRÉ MATHIEU
MUSIQUE DE CHAMBRE

Jean-Michel Dubé
Chambristes
des Violons du Roy

“Jean-Michel Dubé gives us the reference disc of Mathieu’s chamber music”

Christophe Huss,
Le Devoir

Piano Solo Works:

André Mathieu

A beloved child of Quebec, pianist and composer André Mathieu lives again under Jean-Michel Dubé’s fingers

JEAN-MICHEL DUBÉ
ANDRÉ MATHIEU

André Mathieu: works for solo piano and two pianos, melodies, unpublished works

Press

“Dearest Jean-Michel
I still have your superb sound and your musical intensity in my ear ….  You are a Very Beautiful artist with such an intelligent speech, nothing is free in your playing, every note is thought out …..  really Bravo , and we will follow you carefully. Moreover, I am already delighted to broadcast extracts from your André Mathieu album.
Thank you again for trusting France musique for your 1st radio station in Europe and see you very soon,
Faithfully, Gaëlle Le Gallic”

” We are much more in tune with the romantic sensitivity on the surface, very Faurean from Jean-Michel Dubé and his partners.” (Translation)

“The musician Dubé is in his full element with Liszt and Scriabine … one day he will play the sonata of Tchaikovsi and will do very well.” (Translation)

“Jean-Michel Dubé undoubtedly has the wind in his sails. And his work on André Mathieu is more than promising and very rich for the history and knowledge of Canadian music.”  (Translation)

” He is a Van Cliburn in the making. He polished off the Beethoven concerto with remarkable variations in technic and touch. His expression and technic were excellent.”

” His interpretation of Beethoven concerto for piano and orchestra in E flat major was sublime: Mastering technique, he played with rhythm brio and impeccable clarity. At times, his fingers appeared to float effortless across the keys and kept the audience in thrall as they continued to listen as he played with a lot of visible enthusiasm and emotion”. (Translation)

” This is the performance that raised the roof last night……The solo writing for the piano, often percussive, is fiendishly virtuosic “.

Media

Videos

Photos Gallery

Contact

Jean-Michel Dubé

Pianiste

Concert en ligne

Prochain concert en ligne

DÉCOUVERTE

Piano quatre mains
avec Rosemarie Duval-Laplante

Ce concert sera en ligne le 18 septembre 2021

Biographie

Grand lauréat du Tremplin international 2017 du Concours de Musique du Canada – Canimex et du Prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre imposée, le pianiste Jean-Michel Dubé se distingue la même année sur la scène internationale comme lauréat du Prix spécial au Concours international German Piano Open et comme finaliste au Concours international Piana Del Cavaliere en Italie. Son sens musical inné et sa technique lui ont valu de nombreux éloges tant au Canada qu’à l’étranger. Lauréat du Prix Pierre Mantha lors du Concours Prix d’Europe 2016, il a également été récipiendaire du Prix John Newmark pour ses qualités musicales et esthétiques qui ont retenu l’attention du jury. Depuis, on a pu l’entendre lors de nombreux concerts au Canada, en France et en Suisse.

Reconnu comme une étoile montante de la relève au pays, Jean -Michel Dubé figure parmi les six artistes québécois montants de la scène classique au Canada identifiés par « Ici Musique » en 2018. Il fait aussi partie du palmarès 2017 de la « CBC Music » des 30 musiciens classiques de moins de trente ans qui se démarquent au Canada.

À l’invitation de France Musique, en 2017, Jean-Michel poursuit son entrée sur la scène internationale lors d’un récital diffusé à l’émission « Génération Jeunes interprètes » dédiée à la relève.

Grâce aux Grands Prix remportés successivement au Concours Hélène-Roberge de l’Aramusique en 2015 et au Concours Pierre-De Saurel  en 2016, Jean-Michel a enregistré deux disques sous étiquette Espace-21, consacrés à la musique du compositeur québécois André Mathieu dont le premier a été choisi album classique du mois par la revue La Scena musicale (Montréal). Des extraits de ces albums ont été diffusés sur ICI Musique, Radio-classique et France musique.

En plus de sa carrière de récitaliste et de chambriste on a pu l’entendre comme soliste avec l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, l’Orchestre symphonique des Jeunes de Montréal, l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’orchestre du German Piano Open, les Violons du Roy, l’Orchestre Appassionata, l’Orchestre du Concours de musique du Canada et l’Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal. Il a travaillé avec les chefs Dina Gilbert, Jean-Pascal Hamelin, Mathieu Lussier, Daniel Myssyk, Uri Mayer, Julien Proulx et Henri Sigfridsson.

Comme chambriste, il se produit régulièrement en duo avec sa partenaire Rosemarie Duval-Laplante. À ce titre, ils ont participé à des stages de perfectionnement en piano 4-mains avec le pianiste Hervé Billaut à Paris et avec le pianiste Philippe Cassard à l’Académie de Musique Tibor Varga en Suisse.  En 2018, ils ont réalisé la tournée de Jeunesses Musicales Canada.

Au fil des ans, Jean-Michel Dubé a suivi des classes de maître avec les pianistes Michel Béroff, Hervé Billaut, Philippe Cassard, Jean-Philippe Collard, Jane Coop, Till Fellner, Anton Kuerti, Stephen Kovacevitch, André Laplante, Benedetto Lupo, Jorge Luis Prats, Jacques Rouvier, Jean Saulnier et Jean-Paul Sevilla.

Jean-Michel Dubé est diplômé du Conservatoire de musique de Québec en 2016 où il a étudié avec la pianiste Suzanne Beaubien. Il enseigne aussi le piano et est l’initiateur du Programme pour adulte au Camp musical d’été du Saguenay Lac Saint-Jean au Québec.

Jean-Michel Dubé travaille sur un piano gracieusement mis à sa disposition par Canimex inc.

Événements à venir

Salle Le Diamant , Québec, Qc

Piano 4 mains avec Rosemarie Duval-Laplante

Piano 4 mains avec Rosemarie Duval-Laplante

Saguenay, Qc

Réservation dubejeanmichel@gmail.com

Piano 4 mains avec Rosemarie Duval-Laplante

Piano et violoncelle avec Dominique Beauséjour-Ostiguy

Salle de concert de l’Arquemuse
151-A, rue Saint-François Est
Québec, Qc
19h30

Réservation dubejeanmichel@gmail.com

Piano 4 mains avec Rosemarie Duval-Laplante

St-Victor de Beauce, Qc
19 h

Information : dubejeanmichel@gmail.com

Piano 4 mains avec Rosemarie Duval-Laplante
Ste-Aurélie, 
19h

Information : dubejeanmichel@gmail.com

Rendez-vous musical de Laterrière
Concert Le Retour
Piano 4 mains avec Rosemarie Duval-Laplante

Laterrière-Saguenay, Qc

Réservation :
rendezvousmusical.com

Camp musical du Père-Lindsay

Enseignement

St Côme, Qc

CONCOURS PRIX D’EUROPE

Les Lauréats 2016

Deuxième Prix, Prix Pierre Mantha

Jean-Michel Dubé, piano

Albums musique

ANDRÉ MATHIEU
MUSIQUE DE CHAMBRE

Jean-Michel Dubé
Chambristes
des Violons du Roy

« Jean-Michel Dubé nous donne le disque de référence de la musique de chambre de Mathieu »
Christophe Huss,
Le Devoir

ŒUVRES POUR PIANO SOLO:

ANDRÉ MATHIEU

Enfant chéri du Québec, le pianiste et compositeur André Mathieu revit sous les doigts du pianiste JeanMichel Dubé.

JEAN-MICHEL DUBÉ
ANDRÉ MATHIEU

André Mathieu : œuvres pour piano solo et deux pianos, mélodies, œuvres inédites

Presse

« Très cher Jean-Michel, 

      J’ai encore votre superbe sonorité et votre intensité musicale dans l’oreille…. Vous êtes  un Très Bel artiste au discours tellement intelligent, rien n’est gratuit dans votre jeu, chaque  note est pensée ….. vraiment Bravo, et nous allons vous suivre attentivement. D’ailleurs, je me  réjouis déjà de diffuser des extraits de votre album André Mathieu. 

Merci encore d’avoir fait confiance à France musique pour votre 1 ère radio en Europe et à très bientôt,

Fidèlement, Gaëlle Le Gallic»

« Nous sommes beaucoup plus en phase avec la sensibilité romantique à fleur de peau, très fauréenne de Jean-Michel Dubé et ses partenaires. »

« Le musicien Dubé est dans son plein elément avec Liszt et Scriabine….un jour il jouera la sonate de Tchaïkovsi et le fera très bien. »

« Jean-Michel Dubé a sans contredit le vent dans les voiles. Et son travail sur André Mathieu s’annonce plus que prometteur et très riche pour l’histoire et la connaissance de la musique canadienne. »

« Sa musique est comparable à un matin d’été lumineux. Quelle capacité de concentration et quelle fougue… »

« Il est un Van Cliburn en devenir. Il a exécuté son concerto en utilisant des variations techniques et un doigté remarquables. Son expression et sa technique étaient excellents .» (Traduction)

« (…) Son interprétation du Concerto de Beethoven pour piano et orchestre en mi bémol majeur a été sublime : maitrisant la technique, il a joué avec un rythme remarquable et une clarté impeccable. Parfois, ses doigts semblaient flotter sans effort au -dessus du clavier et il a captivé l’audience en jouant avec un enthousiasme et une émotion visibles. »

« Il a littéralement fait lever le plafond […], le jeune pianiste a interprété la partie solo, souvent percutante, avec une virtuosité diabolique. » (Traduction)

Médias

Vidéos

Galerie photos

Contact